mercredi 3 septembre 2014

Istanbul

Episode 2: A la découverte d'Istanbul
Moi & Chaton
Hacer, "la couchsurfeuse"


Réveil à 9h.
Hacer et Raman sont déjà partis travailler.

On se balade dans le quartier: 
 
 Balat est un quartier populaire et très cosmopolite (mixité des cultures et sentiment de grande liberté et ouverture d'esprit dans ces rues, probablement une des conséquences d'être le seul quartier à cumuler une mosquée, une église et une synagogue!)
 Entre vieilles ruelles, enfants qui jouent dans la rue et papys assis devant les perrons: une bonne façon de commencer notre immersion stambouliote.


 

On achète un 'simit' (couronne de pain au sésame) et 2 baklavas pour notre petit-déjeuner.




Puis nous prenons le bus pour rejoindre le quartier historique de Sulthanamet.
cliquer pour agrandir
On s'arrête devant le Bazar Égyptien (appelé ainsi car, à une époque, la majorité des produits vendus sur le marché venait d’Égypte et non, comme on pourrait le croire, à cause de la présence d'habitants égyptiens).
On boit un thé, un "çay" (prononcer 'tchai' ), devant une petite échoppe, en mangeant nos pâtisseries.

Déambulations dans le Bazar égyptien au milieu des épices (le Bazar est également appelé "Bazar aux épices"), des thés en vrac, des lampes en mosaïque, des céramiques colorées, du brouhaha de la foule et des invitations criées aux chalands par les vendeurs.
Des odeurs de denrées comestibles, comme des olives ou des loukoums, se mêlent aux senteurs plus parfumées des savons vendus au milieu d'éponges naturelles.

On longe ensuite l'Hippodrome avant d'atteindre l'entrée sud de la Mosquée Bleue.


   Comme nous sommes en plein Ramadan, il y a plus de prières dans la journée. Nous tombons donc en plein Appel à la prière.
Nous n'avons pas le droit de pénétrer dans la Mosquée pendant l'heure de la prière mais nous pouvons tout de même entrer dans l'enceinte sacrée et nous promener dans les jardins, assistant à la ferveur des musulmans et à leur rituel de purification avant d'aller prier.
Le chant du Muezzin est très mélodieux et confère au moment une atmosphère touchante.


Après avoir profité de cette ambiance mystique, nous décidons de regagner la place séparant la Mosquée Bleue de la rose Sainte-Sophie.

Lorsque nous entrons dans Sainte-Sophie ("Ἁγία Σοφία" en grec: Hagía Sophía, qui signifie «Sainte Sagesse», «Sagesse Divine», nom repris en turc sous la forme Ayasofya) le moment est magique.

Même si la Basilique fut transformée en Mosquée lors de la prise de Constantinople, l'atmosphère que l'on ressent à l'intérieur du bâtiment ressemble plus à une sensation d'entrer dans une église chrétienne. Ceci dit, les lustres musulmans qu'on dirait suspendus à hauteur d'homme renforce l'ambiance magique et éthérée du lieu.


Cela m'a fait tout drôle de voir enfin en vrai les mosaïques byzantines qui ornent les murs, notamment la fameuse Vierge à l'Enfant dans la Coupole de l'Abside centrale.

En ressortant de la Basilique, on se balade dans Sulthanamet.

En fin d'après-midi, à Beyazit, nous retrouvons Hacer avec laquelle nous faisons un tour dans le grand Bazaar. Puis nous rejoignons Eminönü pour prendre le bus 99 qui nous dépose dans le quartier de Balat.

Plan de la journée: cliquer pour agrandir

Nous dînons en bas de chez Hacer dans la cour intérieure d'un petit boui-boui local. Elle nous fait découvrir plein de petits plats: soupe de lentilles ('mercimek çorbasi'), boulettes de viande ('kefta' ou 'köfte'), légumes cuits, salade et Cacık (sorte de tatziki turc). Et en dessert des petits baklavas au chocolat. 
Tout est vraiment très très bon!


Retour à son appartement. On passe le reste de la soirée sur la terrasse du toit de l'immeuble.
Splendide panorama dans la lumière du soir.


Cette soirée agréable sur les toits d'Istanbul nous permet de mieux faire connaissance avec Hacer, fille vraiment adorable et très drôle. Féministe et militante engagée, elle participe aux manifestations de Taksim pour la défense du Parc de Gezi.
Elle est très naturelle et on arrive à bien rigoler malgré nos anglais différents.
Elle nous apprend un moyen mnémotechnique pour nous rappeler comment dire merci: "teşekkür ederim" devient "tea sugar et dream"!

Tard dans la nuit nous regagnons notre petit lit riquiqui.

BONUS:

La Mosquée Bleue depuis la porte

un minaret fleuri

Dede (papy) à Sainte-Sophie

les recoins de Sainte-Sophie 1

les recoins de Sainte-Sophie 2

les recoins de Sainte-Sophie 3

Balat la nuit

Mouettes du soir, espoir!

<- épisode 1                   épisode 3 ->


Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
mes carnets de bord précédents
et qui ne trouveraient pas les liens
(onglets en haut sous le bandeau d'accueil
ou colonne de droite "regards d'ailleurs"):
pour l'Asie du Sud-Est cliquez ICI
et pour le Japon cliquez ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire