lundi 19 novembre 2012

Volcan Bromo

Départ pour l'est de Java.
cliquer pour agrandir
On décide de prendre un train local (c'est nettement moins cher, moins de 4 dollars), classe économique: ou comment découvrir le quotidien des Javanais in situ!
En résumé, 10h coincés comme des sardines ça fait un peu long; mais bon, on l'avait voulu!
liste des denrées proposées

Durant tout le voyage
des vendeurs ambulants se succèdent,
parcourent les couloirs en se bousculant
et en criant le nom de leurs denrées.
Ils déposent leur marchandise
à même les genoux des passagers
et reviennent une fois qu'ils ont fait tout le wagon.

Arrivée à Probolinggo un peu avant 18h.

Alors, pourquoi Probolinggo
et bien tout simplement parce que c'est le point de départ idéal pour visiter le Parc national de Bromo Tengger Semeru, célèbre pour ses volcans.

Du coup, le lendemain, réveil à 2h du matin (ouch ça pique!) pour aller voir le lever de soleil sur le volcan Bromo.
On fait 2h30 de route avec un mini-van (en compagnie d'un couple d'italiens et d'un jeune Hollandais vivant à Kuala Lumpur) pour rejoindre le parking du point de vue, sur le mont Penanjacan. Ensuite on doit grimper à la lampe torche pendant 20mn.
Il fait très froid, et avec l'altitude, l'effort et la fatigue, j'ai vite le souffle court!
Arrivés en haut on attend le lever de soleil. Transis de froid, les minutes sont longues jusqu'à 5h15, le début du spectacle.
Les couleurs changent toutes les 2 minutes, c'est très impressionnant.
Alors qu'on ne regardait que du côté du soleil, on aperçoit petit à petit le reste du paysage qui nous entoure.
Nous sommes juste sur le pourtour de la caldera, immense cratère au centre duquel se dressent 3 autres volcans (dont le mont Bromo qui a lui-même un cratère), entourés par une gigantesque mer de sable volcanique.
Paysage lunaire qui est éclairé petit à petit par le soleil levant. L'endroit semble presque irréel, voire tout droit sorti d'un film de science-fiction.

Vers 6h on redescend à la voiture qui nous emmène à Ngadisari, village qui marque le départ de treks.

Nous descendons dans le cratère et traversons cette grande mer de sable jusqu'au mont Bromo pour son ascension.

Le sable volcanique qui vole rend l'air assez irrespirable (foulard à la touareg devant le visage indispensable).
L'ascension se révèle bien difficile avec le sable qui glisse sous les pieds (on fait un pas et on redescend de 3!) mais ça vaut le coup.

On marche le long du cratère qui est très profond (on voit bien les traces de la dernière explosion - 4 mois auparavant si je ne m'abuse) puis on redescend.

On rejoint la mer de sable en passant cette fois par les dunes du côté sud.

Retour exténués à la voiture après presque 3h de trek. On est tous bien sales: la poussière volcanique s'insinue dans tous les recoins possibles et comme c'est de la poudre noire ça se voit bien!
Plan du site

On retourne à l'hôtel et à midi, un autre chauffeur vient nous chercher pour nous emmener sur le plateau de Kawah Ijen pour un nouveau trek...

<- épisode 6                    épisode 7 ->

Pour ceux qui n'auraient pas suivi
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour
de ce fabuleux voyage en Asie: