vendredi 12 octobre 2012

On the road

En quittant Paksé pour le Nord, nous n'imaginions pas 
le périple que nous venions tout juste d'entreprendre!

Nous avions décidé de prendre un "sleeping bus" (sorte de bus-couchettes du coin) afin de ne pas perdre trop de temps à parcourir les nombreux kilomètres qui nous séparaient de la capitale, Vientiane.

Nous sommes partis vers 19h30-20h de la gare routière de Paksé.
Le sleeping bus était bien plein et les couchettes pour 2 personnes presque toutes remplies. Là-bas, il faut savoir que les couchettes sont très très petites et correspondraient chez nous, occidentaux nantis, à un lit une place. En bref, vous n'avez pas intérêt à avoir pour compagnon de route un géant bon vivant!

Extinction des feux à 20h30, les lampes frontales sont bien utiles! 
Si les routes laotiennes (ou plutôt devrais-je dire LA route, la 13) sont en assez bon état, je ne vous cache pas qu'allongés au fond d'un bus on ressemble vite à des balles rebondissantes!

Après quelques bonnes minutes de fou-rire, notre hilarité redescend très vite lorsqu'on s'aperçoit qu'au bout d'une petite heure notre bus fait un arrêt prolongé imprévu. Bruits de quincaillerie à l'arrière du bus au niveau du moteur et personnel s'affairant dehors n'annoncent rien de bon...
Nous repartons tout de même.

1 heure plus tard nous nous arrêtons de nouveau. Le chauffeur coupe le moteur ainsi que l'air conditionné et descend trifouiller dans les entrailles de la "bête" en compagnie de ses acolytes. A l'arrière du bus, avec la chaleur et le manque d'air nous étouffons littéralement! Avec plusieurs autres passagers asphyxiés et au bord du malaise nous nous frayons un chemin jusqu'à l'avant du bus et atteignons l'air libre et presque "frais" de cette nuit agitée. Nous sommes arrêtés sur la route aux abords d'un hameau qui dort paisiblement.
En faisant le tour du bus, nous nous apercevons effarés que le moteur du bus est en train d'être refroidi à l'aide d'un tuyau d'arrosage... Ici, quand le moteur surchauffe on n'y va pas par 4 chemins!
Après 30mn d'attente et une partie de cartes improvisée, nous repartons.

45mn plus loin, ça recommence...
Il est minuit et nous sommes à peine à 2h de route de Paksé...

Toute la nuit le cirque continue et on alterne entre 40minutes de bus roulant et 20minutes de bus arrosé! Petit à petit la tendance s'inverse et on s'arrête plus que l'on ne roule. L'allure du bus roulant est d'ailleurs de plus en plus lente, histoire de rendre les choses encore plus drôles, et l'atmosphère dans le bus de plus en plus étouffante et irrespirable, histoire de pimenter le tout! 

A 7h du matin, heure à laquelle nous étions sensés rejoindre Vientiane, nous arrivons à peine au niveau Savannakhet (1 tiers du parcours).
Le trajet est de plus en plus ardu pour notre pauvre bus qui rend l'âme par tous les côtés.

A 13h nous arrivons à Thakhek (prononcer "takeuk"). Nous sommes exténués par cette nuit blanche, et exaspérés par le manque d'initiatives du personnel. Le bus s'arrête dans la ville en face d'une gare routière. Un petit groupe d'entre nous, voyageurs occidentaux harassés et au bord de la crise de nerfs, décide d'aller en éclaireurs chercher un autre bus.
Après moultes tractations et tentatives de compréhension avec divers chauffeurs laotiens, nous trouvons un bus avec pour destination Vientiane.

Sans hésitation aucune, nous plantons là notre bus échoué sur le bord de la route pour grimper dans le fringant nouveau. Non sans peine nous réussissons à nous faire payer le reste du voyage par la compagnie incapable de notre sleeping bus en guise de remboursement.

Une fois dans le "bus en bonne santé", nous nous apercevons que celui-ci est complet. Qu'à cela ne tienne, le personnel nous donne des minuscules tabourets en plastique qu'ils disposent dans le couloir central d'une largeur de, allez, 40 bons centimètres!

... il nous reste 8h de route...

Je ne m'étendrais pas sur nos corps ankylosés durant la fin de ce trajet. Chaque minute qui passait nous nous répétions que malgré ces difficiles conditions nous roulions à bonne allure et sans souci de moteur!

Nous atteignons enfin Vientiane vers 21h dans l'obscurité d'une nuit pluvieuse.
Nous prenons un songthéo pour rejoindre le centre-ville et trouver enfin une chambre où allonger nos petits corps meurtris!

Paksé-Vientiane: départ 19h30 - arrivée le lendemain à 21h30, total: 26h.






































<- épisode 2                                         épisode 4 ->



Pour ceux qui n'auraient pas suivi 
les aventures depuis le début,
voici le lien pour retourner au 1er jour 
de ce fabuleux voyage en Asie: 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire